Phénotypage digital

Le coût des équipements est établi en fonction du type d’utilisateur (IRHS, membre de la SFR QuaSaV, autres académiques, privés, du temps d’utilisation et du niveau d’accompagnement de l’utilisateur. Le coût peut prendre en compte des frais de recherche méthodologique.

  • Imageurs à poste fixe

Imageur thermographique NIR :
1 caméra FLIR perme d’obtenir l'image thermique d'un échantillon végétal. Applications : Mise en évidence des stress sur les parties aériennes des plantes.

  • Imageurs de fluorescence de chlorophylle :

3 imageurs sont disponibles. Localisation en S0, S2 ou S3. Imagerie de feuilles jusqu’à 30cm. Permet de mesurer différents paramètres d'efficacité des systèmes chlorophylliens. Applications : Mise en évidence de perturbations physiologique de la plante.

  • Imageur hyperspectral :

1 imageur HYSPEX disponible. Permet d'obtenir une multitude d'images dans une bande spectrale étroite pour inférer des perturbations de la physiologie.

  • Système acquisition plante entière avec plateau tournant :

Imagerie RGB. La plante est posée sur un plateau dont la rotation est calibrée afin de pouvoir reconstruire les coordonnées 3D des points imagés. Application : Mesure des paramètres architecturaux sur plantes de grande taille (ex : rosiers)

  • Equipements pour l'imagerie de forme :

Caméras temps de vol (Tof), bras robotisé 6 axes Staubli sur lequel une caméra RGB peut etre montée, light curtain, Plateau tournant. Application : Ces équipements permettent de reconstruire une image de l’objet en 3D.

  • Systèmes Phenogrid :

Installés dans soit dans des modules de serre (61 à 92m²) soit dans des salles de culture (10m²) : réseaux de caméras de plafond (RGB, IR ou/et Tof) (prise de vue de la canopée). Application : suivi du développement des parties aériennes des plantes à l’échelle de la canopée, suivi de la croissance verticale, mise en evidence de stress. Adapté pour plantes de toutes tailles. Phénotypage haut-débit.

  •  Systèmes Phenobean :

Salles de culture robotisées positionnées en S2. Systèmes composés de deux bras robots à 3 axes (2 caméras & arrosage et peson & lecteur QR code). Les caméras sont de type RGB, fluorescence de chlorophylle et ToF. L’un des deux Phenobean est équipé d’un système Phenogrid intégré ainsi que 4 axes de libertés supplémentaire pour le bras avec caméra, permettant une imagerie 3D. Adapté aux petites et moyennes plantes. La capacité maximale est de 1600 petites plantes (Arabidopsis) et 500 plantes moyennes (40cm, type haricot, tomate, pommiers semis…) par Phenobean. Application : criblage sur plante de l’impact de produits (SDP / biostimulants), de souches microbiennes, en conditions optimales et sub- optimales.

  • Bancs de germination Multicam :

Imageurs RGB positionnés au-dessus d’une table de germination.

Application : Caractérisation de l'imbibition, de la germination et du début d'allongement.