Photo JS Axe ASM 2020

Journée d'Animation Scientifique Annuelle de l'axe ASM

BIBS, Corsaire et Phenotic se sont réunis à distance pour communiquer et échanger à propos de leurs projets et des dernières avancées technologiques.

Malgré la situation sanitaire, les membres des plateformes BIBS, Corsaire et Phenotic, les trois composantes de l'axe Analyse Structurale et Métabolomique de Biogenouest, se sont réunis le 6 octobre 2020 pour communiquer et échanger sur des sujets de natures technologique et méthodologique.

Lors de la première session, un domaine de recherche relativement récent et relié à des préoccupations majeures de santé publique, l'exposome et l'exposomique, a été brillamment présenté par Jean-Philippe Antignac (chercheur de l’UMR 1329 Oniris/INRAe, LABERCA) et Arthur David (Enseignant chercheur à l'EHESP) et David Rondeau (Enseignant Chercheur à l’UBO, UR1 et l’IETR). Leurs interventions ont permis à l’audience (plus de 120 personnes connectées sur la plateforme de visioconférence) de comprendre les subtiles différences et les éléments de complémentarité entre la métabolomique et l'exposomique, grâce à la présentation des concepts, d'exemples d'applications et des enjeux associés au décryptage de l’exposome humain. Une table ronde a permis d’approfondir les aspects technologiques autour de ces questions et d’aborder les structurations française et européenne autour de métabolomique et exposomique.

Par la suite, une dizaine d'intervenants, tous membres de la communauté de l'axe ASM, ont présenté leurs travaux et stratégies analytiques respectives au moyen de la métabolomique dans Corsaire. En lien avec la thématique du jour, un focus particulier a été fait sur la caractérisation de biomarqueurs d'effet consécutifs à l'exposition d'organismes vivants à des contaminants chimiques, physiques et biologiques.

La deuxième session a permis de faire un point sur les dernières avancées technologiques et méthodologiques déployées dans les PF de l'axe ASM. Ceci a été l'occasion pour BIBS d’illustrer le potentiel de son spectromètre de masse à mobilité ionique cyclique haute résolution, un des tous premiers installés en Europe, dans le domaine des glycosciences ainsi que de présenter des développements récents en outils numériques pour ces applications. Phenotic a également présenté son tout nouveau robot de phénotypage haut-débit, en milieu contrôlé, de plantes, applicable en particulier à des problématiques de pathologie et de résistance aux maladies. Enfin, Ceisam-Corsaire a convaincu de l’intérêt de la RMN hyperpolarisée pour des applications en métabolomique.

Retrouvez le programme ici et n'hésitez pas à suivre les prochains événements de l'axe et de ses plateformes et de faire appel à leurs services !